Comédiens associés
Clémence intègre le Conservatoire de La Roche Sur Yon où elle se forme au théâtre, à la danse et au chant pour en sortir diplômée du Certificat d’Étude Théâtrale. Elle y travaille avec Alain MENEUST, Anne-Lise REDAIS et Christophe SAUVION, entre autres. A sa sortie, elle joue sous la direction de Laurent BRETHOME (Les esquisses d’été), de Pierre SARZACQ (Rouge d’Emmanuel DARLEY) et devant la caméra de David SKINNER pour deux courts métrages (Rouge Cobalt et Agent 3.8). Danseuse, elle a aussi interprété le rôle d’Émilie Jolie et le rôle de Nala dans une adaptation du Roi Lion. En 2020, elle s’engage dans la mise en scène d’une pièce pour le Campus Espace Jeunes de Luçon.
Anne-Lise intègre l’E.N.M.D.A.D. de La Roche-sur-Yon d’abord pour se former, puis pour y enseigner. Durant sa formation, elle est accompagnée par Monique HERVOUËT, Michel FAU, Joël JOUANNEAU,… Puis, comédienne, elle joue sous la direction de Cédric GODEAU (Orgie, Pasolini), Alain SABAUD (La pluie d’été, M. Duras), Richard LETEURTRE (Le temps est notre demeure, L. Noren), Jean-François LE GARREC (Les amoureux, Goldoni), Laurent BRETHOME (Une noce, Tchekhov, On purge bébé !, Feydeau, Les fourberies de Scapin, Molière), Philippe SIRE (Richard III, Shakespeare), Karl BROCHOIRE (Le Horla, Maupassant)… Assistante à la mise en scène auprès de L. BRETHOME pour plusieurs créations, elle mène aussi des actions de sensibilisation (lycée, prison…). Elle a également signé des mises en scène (L’échange de Claudel, La Nonna de R. Cossa et Nous, les héros de Lagarce) et a co-animé un atelier s’interrogeant sur les dramaturgies contemporaines.
De 1976 à 2004, Hervé participe à une trentaine de spectacles en amateur, de la tragédie à la comédie, en passant par le théâtre à domicile. En 2004, il fait le choix de la professionnalisation. Il enchaîne alors diverses expériences avec le Théâtre Régionale des Pays de La Loire (T.R.P.L.), notamment aux côtés de Patrick PELLOQUET. En parallèle, il participe à différentes créations du Grand Parc du Puy du Fou, du Bibliothéâtre et, plus récemment, du Théâtre de la Jeune Plume, de la Cie Lilirome et du Collectif Jamais trop d’Art. En parallèle, il joue dans quelques courts métrages. Il intervient également dans des lycées et établissements d’enseignement supérieur et met en scène régulièrement les spectacles de compagnies d’amateurs ligériens.
Céline intègre à l’âge de 16 ans le Conservatoire d’Art Dramatique de Cholet puis s’installe à Paris pour poursuivre une Licence d’art du spectacle à l’université Paris VIII. Là-bas, au fil des rencontres, elle intègre le spectacle Chaka Zoulou de Leopold Senghor mis en scène par Dominique Douma, puis Hé Mariamouh ! écrit et mis en scène par Maîmouna Coulibaly. En parallèle, elle débute par hasard une carrière de danseuse, renforcée par une formation au Broadway Dance Center à New York. Sa carrière l’amène à travailler sur différents événements en Europe et en Afrique, au Puy du Fou, au domaine de la Chabotterie ou encore à l’abbaye de Fontevraut, notamment sous la direction de Laurent TIXIER.
Originaire de Picardie, licencé d’études théâtrales à Lille et au conservatoire de Cambrai, Rémy poursuit sa formation en autodidacte. Sur scène, il travaille principalement avec Les Arpenteurs des textes issus de Labiche, Zola, Kafka, Dubillard… où se mêlent la mémoire, la solitude, l’amitié, la mort dans un univers riche en références picturales, musicales, philosophiques… Parallèlement, avec la Cie Pigalle, il s’attache à travers des textes originaux à développer un monde proche des polars américains teintés d’humour noir. Depuis 2015, avec L’Ouvrage, jeune structure de recherches, il crée Gros-Câlin et Terrain Vague. Enfin, il participe à de nombreux métrages et obtient l’un des rôles principaux du film Vent de folie, comédie hybride hommage à la Nouvelle Vague.
Diplômé de l’Institut des Arts et techniques de Diffusion « I.A.D. », en Belgique, section art dramatique, Frédéric complète son apprentissage par divers stages et formations artistiques en Belgique et à Montréal sur le théâtre, la danse, le clown, le masque, la musique et l’escrime. Il débute sur les planches au Théâtre de poche à Bruxelles sous la direction de Wajdi MOUAWAD. Il travaille sous la direction de Roumen TCHAKAROV, Yves LAREC, Jeannine GODINAS, Daniel SCAHAISE, Stuart SEIDE, Luc BONDY… Parallèlement à son métier de comédien, il participe à différentes productions cinématographiques, radiophoniques, télévisuelles et publicitaires. Il est jouteur à la ligue professionnelle belge d’improvisation, il dirige une compagnie théâtrale à Bruxelles : le « Criss’Théâtre ». A son arrivée en Vendée, il collabore avec le Théâtre du Chêne Vert et est cascadeur au grand Parc du Puy du Fou. Depuis 2010, il partage son expérience et enseigne dans plusieurs collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur. Il est aussi metteur en scène pour des compagnies amateurs et professionnelles. Metteur en scène de De boue, les hommes…, d’ANTIGONE et d’ANDROMAQUE : Troie, la saga, il est fondateur d’Argilis.
Paul suit une formation dramatique au Cours Simon dans la classe de Chantal BRIERE (Paris, XIe) et intègre aussitôt la Cie du Chertemps de Bertrand TAVEL et Elisabeth BIARD avec qui il travaille les grands rôles de Molière et de Beaumarchais. En parallèle, on lui commande des textes qu’il met en scène pour des événements culturels. Sous la direction de Marcel BLUWAL (A droite toute), de Michael LONSDALE et Catherine FANTOU-GOURNAY (Pomogui !), de Bernard STORA (Le grand Charles), d’Emilie CHEVRILLON (SI) ou de Paul JEANSON (Betty Colls), il participe très vite à divers projets pour le théâtre, la télévision, la radio, le cinéma et des institutions publiques ou privées. Il dispense l’art dramatique depuis 2010 auprès de publics variés (handicapés, gens de la rue, enfants, adultes) notamment en Vendée à Puy du Fou Académie, à l’Institut de l’Espérance et à l’ICES. Auteur de De boue, les hommes…, d’ANTIGONE et d’ANDROMAQUE : Troie, la saga, il est fondateur d’Argilis.
Hilaire a tout d’abord suivi une formation de flûtiste à bec, découvre ensuite le plain-chant qu’il pratique pendant dix ans avec la Schola Ste Cécile (Paris). En 2013, il crée l’ensemble Velut Umbra, formation spécialisée dans les « concerts découverte » de musique ancienne, avec lequel il se produit de manière régulière en divers format (duo, petit ensemble, chœur…). Fin connaisseur du répertoire sacré, il a été jusqu’en 2018 maître de chapelle titulaire de la paroisse Ste-Elisabeth de Hongrie (Paris) où il concilie son amour de la liturgie et de la musique baroque française. Outre ses activités de journaliste spécialisé (Famille Chrétienne), il est aussi administrateur de l’ensemble Lux Aeterna, dédié à la musique sacrée, avec qui il vient d’achever une tournée européenne consacrée au centenaire de l’armistice.